Les Hobbits égarés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Hobbits égarés

Bienvenus en Terre du Milieu !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gandalf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Gandalf Empty
MessageSujet: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:11

Gandalf, dit Gandalf le Gris puis Gandalf le Blanc est un personnage créé par J. R. R. Tolkien, dans Bilbo le Hobbit et repris dans Le Seigneur des anneaux. Il est l'un des cinq Istari ou Mages, émissaires envoyés par les Valar en Terre du Milieu pour aider à la lutte contre Sauron.

Gandalf en Terre du Milieu

« Bilbo, qui ne se doutait de rien, ne vit ce matin-là qu'un vieillard appuyé sur un bâton. L'homme portait un chapeau bleu, haut et pointu, une grande cape grise, une écharpe de même couleur par-dessus laquelle sa longue barbe blanche descendait jusqu'à la taille, et d'immenses bottes noires[5]. »
— Première description de Gandalf dans Bilbo le Hobbit

Sous l'allure d'un vieillard entièrement vêtu de gris, Olórin débarque en Terre du Milieu vers l'an mille du Troisième Âge. Il est le dernier à débarquer en Terre du Milieu, mais il vient en seconde position dans l'ordre des Istari, derrière Saroumane. Il a des relations privilégiées avec les Elfes, ce qui lui vaut sûrement son nom de Gandalf « Elfe au bâton ». Dès son arrivée, Círdan, devinant en lui un être bien plus important que ne le laisse suggérer son apparence, lui remet Narya, l'un des Trois anneaux des Elfes, en lui disant :

« Car il va t'échoir de grands travaux et de grands périls, et pour que ta tâche ne s'avère point trop ardue et exténuante, prends donc cet Anneau qui te procurera assistance et réconfort. J'en reçus seulement la garde, à charge de le tenir caché ; et il n'a pas son usage ici, sur les rives du pays d'Ouest ; mais je considère que le jour est proche où il lui faut se trouver en de plus nobles mains que les miennes, et des mains qui pourront l'utiliser pour enflammer le courage au cœur des Hommes[6]. »
Il a également très tôt l'amitié, le respect et le soutien d'Elrond et de Galadriel, celle-ci ayant notamment souhaité qu'il prenne la tête du Conseil Blanc plutôt que Saroumane, charge qu'il refuse[7].

Gandalf ne se limite pas à avoir de bonnes relations avec les Elfes : il parcourt la Terre du Milieu et se fait connaître de nombreux peuples, tissant des amitiés sincères avec des représentants de chacun d'entre eux. Il est notamment l'un des rares Sages à s'intéresser aux Hobbits avant même que l'Anneau unique ne soit entré en possession de l'un d'eux, étant ami notamment avec Gerontius Touque, dit Le Vieux Touque, puis avec Bilbon et Frodon Sacquet.

Bilbo le Hobbit

En 2850 T.A., Gandalf est envoyé par le Conseil Blanc à Dol Guldur, pour découvrir l'identité du Nécromancien qui en est le maître. Après un premier échec, il apprend qu'il s'agit de Sauron. Dans les geôles de la forteresse, il rencontre le roi nain Thráin II, emprisonné là depuis cinq ans, qui lui remet la carte et la clé de la porte secrète d'Erebor avant de mourir.

Il persuade ensuite le Nain Thorin II Écu-de-Chêne, roi du peuple de Durin en exil dans les Ered Luin, de reprendre son royaume en Erebor, qui se trouve sous la coupe du dragon Smaug. Gandalf fait lui-même partie de l'aventure, lancée en 2940 TA, et recrute entre autres le Hobbit Bilbon Sacquet. Désormais certain que le Nécromancien de Dol Guldur n'est autre que Sauron, il convainc la même année (2941 T.A.), Saroumane et le Conseil Blanc de chasser le Seigneur des Ténèbres de cette forteresse.

Le Seigneur des anneaux
Suspectant que Bilbon a mis la main sur un anneau de pouvoir potentiellement dangereux au cours du voyage, il fait surveiller la Comté par les Rôdeurs. Après avoir découvert qu'il s'agissait de l'Anneau Unique de Sauron, Gandalf convainc Bilbon de le laisser à son jeune neveu, Frodon. Il montre sa force de volonté en refusant de le prendre lui-même, sachant que l'Anneau lui conférerait une puissance trop élevée (peut-être supérieure à tout autre pouvoir en Terre du Milieu) et trop difficile à maîtriser pour ne faire que le bien.

Plus tard, il apprend la trahison de Saroumane, qui depuis longtemps déjà cherche en secret l'Anneau pour son usage personnel et décide finalement de se dévoiler au grand jour et de s'allier avec Sauron. Saroumane le Blanc, devenu Saroumane le Multicolore, tente de rallier Gandalf à sa cause et, devant son refus, l'enferme sur le toit d'Orthanc. Il ne peut s'en échapper que grâce à l'aide du grand aigle Gwaihir, envoyé par Radagast s'inquiétant de l'absence prolongée de Gandalf (c'est lui qui avait transmis au Pélerin Gris le message de Saroumane l'invitant à se rendre à Orthanc).

Lors du Conseil d'Elrond, à Fondcombe, c'est à Frodon qu'échoit la tâche de détruire l'Anneau. Membre de la Communauté de l'Anneau, dont il est le guide, Gandalf tombe à Khazad-dûm lors de son combat contre le Balrog. Il le vainc au sommet du Zirakzigil, mais sa victoire lui coûte la vie et signe l'échec des Istari[8]. En effet, depuis longtemps Gandalf incarnait le seul véritable membre actif de cet Ordre, Saroumane ayant trahi la mission qui lui avait été confié en ralliant Sauron, les Ithryn Luin ou « Mages bleus » Alatar et Pallando ayant depuis longtemps disparu à l'Est et Radagast ayant préféré se consacrer aux animaux.

Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi de Rohan, à se défaire de l'emprise de Gríma Langue de Serpent. Il apporte une aide décisive lors de la Bataille de Fort-le-Cor en apparaissant à l'aube, après une nuit entière de combat, avec un renfort de 1 000 fantassins commandés par Erkenbrand qu'il avait été chercher. Il expulse par la suite Saroumane de l'ordre des magiciens en brisant son bâton.

Le Rohan libéré de la menace de l'Isengard et les troupes de Sauron s'agitant à l'Est (tels que vu par Pippin dans le palantir), il décide de se rendre en toute hâte à Minas Tirith afin de prévenir l'Intendant du Gondor Denethor II et aider à la défense de la Cité. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, il prend le commandement des troupes gondoriennes assiégées suite à la folie de l'Intendant, et affronte le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des Nazgûl, devant les portes de Minas Tirith. Il participe également à la bataille de la Porte Noire, la dernière livrée contre Sauron.

Après la chute de Sauron, Gandalf emmène Aragorn sur le Mont Mindolluin, où Aragorn découvre un rejeton de l'Arbre des Rois. Puis à la demande de celui-ci, il le couronne devant les portes de Minas Tirith. Enfin, il raccompagne les hobbits aux portes de la Comté avant d'aller voir une dernière fois Tom Bombadil. Il quitte alors la Terre du Milieu pour rentrer en Valinor, la demeure des Valar, avec les autres porteurs d'anneaux (Frodon, Bilbon Sacquet, Galadriel, Elrond).

« Le Tiers Âge était le mien. J'étais l'Ennemi de Sauron ; et ma tâche est achevée. Je partirai bientôt[9]. »

Gandalf LR0004_Gandalf%20sword%203
Gandalf Gandal-le-blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
Grands-Pas
Admin
Grands-Pas


Messages : 293
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 61
Localisation : Rodeur du Nord..

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:57

Tu avais oublié la Biographie ! lol!

Race : Ainu
Arrivée en Terre du Milieu : vers 1000 (T.Â.)
Retour vers Aman : 3021 (T.Â.)
Signification du nom : "Elfe au bâton " (sindarin)
En quenya : Incánus (quenya),
En sindarin : Mithrandir (soit "Pélerin gris"), Olórin
En khuzdûl : Tharkûn ("Qui possède un bâton)
Surnoms : Fou gris (par Denethor), Corbeau de tempête (par Théoden), Manteaugris (Greyhame), Láthspell (par Gríma)
Anneau : Narya
Epée : Glamdring
Cheval : Gripoil
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredumilieu.forumdefan.com
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:15

J'te laisse l'honneur de les faire à chaque fois Wink ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
Athanor

Athanor


Messages : 232
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 58
Localisation : Contrée lointaine inconnue

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:54

Vous êtes vraiment vache avec quelqu'un comme moi qui n'a aucune mémoire.

Vous pouvez pas vous contenter de dire "C'est le magicien de la bande".

Ca le fait aussi, non...

Bon, je commence à en avoir marre de cette cave lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:56

T'as pas encore compris que c'est fait exprès qu'on fait ca ? Pour que tu aies des interros écrite de dingue ! lol!

Bonne study !
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
Athanor

Athanor


Messages : 232
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 58
Localisation : Contrée lointaine inconnue

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 1:28

Je ne study même pas, je Sleep ... lol!
 
 
L'Ane Archiste.
Revenir en haut Aller en bas
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 1:38

Moi aussi je pars Sleep en espérant bien dormir ... pale !

Bonne nuit mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
Athanor

Athanor


Messages : 232
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 58
Localisation : Contrée lointaine inconnue

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 2:17

Bonne nuit à toi car je sais qu'à cette heure, Aragorn ronfle comme un loir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Admin
Grands-Pas


Messages : 293
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 61
Localisation : Rodeur du Nord..

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 8:36

Ronfler, je ne sais pas mais dormir, oui !
Mais qui se lève a l'aube pour allumer le feu dans l'âtre pendant que d'autres Sleep ... comme vous l'écrivez si bien !?
Hummmm Question
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredumilieu.forumdefan.com
Athanor

Athanor


Messages : 232
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 58
Localisation : Contrée lointaine inconnue

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:13

Oui, merci Grand-Chef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:48

C'est grâce à toi que j'ai pas froid en me levant Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Gandalf Empty
MessageSujet: Re: Gandalf   Gandalf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gandalf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hobbits égarés :: Les Terres du Milieu :: Héros-
Sauter vers: