Les Hobbits égarés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Hobbits égarés

Bienvenus en Terre du Milieu !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Faramir

Aller en bas 
AuteurMessage
Wen Sallyzally

Wen Sallyzally


Messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Localisation : Comté du Nord

Faramir Empty
MessageSujet: Faramir   Faramir Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:50

Faramir est un personnage fictif qui appartient au legendarium créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans son roman le Seigneur des Anneaux. Les relations entre les trois hommes se sont révélées au cours de l'ouvrage et ont été développées dans les annexes. Il est le fils de Denethor, l'intendant du Gondor, et le frère cadet de Boromir.

Faramir apparaît dans le second volet du Seigneur des Anneaux quand il croise la route du trio de voyageurs constitué par Frodon, Sam et Gollum. Il résiste à l'attraction de l'Anneau Unique maléfique et laisse son porteur continuer sa quête malgré la tentation qui était la sienne de le prendre pour la gloire et le salut du Gondor ainsi que pour conquérir l'amour de son père ; il aurait alors causé la fin de tous les royaumes libres de la Terre du Milieu.

Capitaine de l'armée du Gondor après la mort de son frère, il est blessé et tenu pour mort alors qu'il mène la retraite de ses troupes jusque sous les murs de Minas Tirith, il cherchait en effet à gagner l'amour de son père, qui exprime clairement sa préférence pour Boromir. Il manque de périr une nouvelle fois en compagnie de son père Denethor frappé de folie. Il est sauvé de la folie suicidaire de son père par Beregond, qui tua plusieurs soldats fidèles aux ordres de Denethor, ainsi que par Pippin et Gandalf, intervenus pour aider Beregond à stopper cette folie. Il est ensuite guéri grâce aux facultés d'Aragorn, héritier légitime du trône de Gondor. Blessé, comme Éowyn qu'il console de ne point être aimée d'Aragorn, ils tombent amoureux à Minas Tirith pendant leurs convalescences. Il épouse finalement Éowyn dont il eut un fils, Elboron, et devient prince d'Ithilien et seigneur d'Emyn Arnen.

Ces événements ont été décrits dans plusieurs adaptations du Seigneur des Anneaux, notamment dans la trilogie de Peter Jackson, qui introduit d'importants changements dans les caractéristiques de Faramir.

Dans The History of The Lord of the Rings, comprenant les volumes six à neuf de l’Histoire de la Terre du Milieu, Christopher Tolkien a décrit que son père n'avait pas prévu l'émergence de Faramir pendant l'écriture du livre, il l'inventa seulement au moment de son apparition dans Les Deux Tours[2]. Tolkien a noté que l'introduction de Faramir avait conduit au report du dénouement, et au développement de l'arrière-plan pour le Gondor et le Rohan[3]. Longtemps après l'achèvement du Seigneur des Anneaux, Tolkien écrivit que de tous les personnages, c'est Faramir qui lui ressemble le plus et qu'il avait délibérément donné au personnage plusieurs de ses traits[4].

Histoire

Les premières années de vie de Faramir sont décrites passagèrement dans le récit principal du Seigneur des Anneaux, mais l'on trouve plus de détails dans les appendices. Il est précisé que Faramir est né en l'an 2983 du Troisième Âge. Son père, Denethor II, un homme d'origine noble et l'héritier des Intendants du Gondor, est devenu intendant un an après la naissance de Faramir[1]. Denethor avait épousé Finduilas, fille du prince Adrahil de Dol Amroth[5]. Elle est morte prématurément lorsque Faramir avait cinq ans, et est demeurée en lui comme « (...) un souvenir de beauté dans un temps lointain et son premier chagrin (...) »[6].

Après sa mort, Denethor est devenu sombre, froid et détaché de sa famille, alors que la relation entre Faramir et Boromir, de cinq ans son aîné, s'est épanouie. Les frères se sont beaucoup aimés et ont beaucoup d'estime l'un envers l'autre. Il n'y a jamais eu aucune jalousie ou rivalité entre eux, pendant leur enfance et après, bien que Denethor ait ouvertement favorisé son fils aîné. Avec un frère autoritaire et un père d'une grande force de caractère et un statut de chef Númenóréen, Faramir a été intimidé. Tolkien écrit que Faramir était habitué à donner des cours et ne divulguait pas ses propres opinions[7]. Parmi d'autres choses, Faramir a déplu à son père en acceptant l'assistance de l'Istar Gandalf qui visitait parfois Minas Tirith, la capitale du Gondor. Avide de connaissances, Faramir a appris beaucoup de Gandalf sur l'histoire du royaume et sur la mort d'Isildur[5],[8].

Le Gondor a longtemps été menacé par le royaume voisin de Mordor et en 3018 T.A., le Seigneur des Ténèbres Sauron commence la Guerre de l'Anneau, attaquant la ville en ruines d'Osgiliath qui gardait le passage vers Minas Tirith[1]. Faramir et Boromir en commandaient la défense et étaient parmi les rares personnes à avoir survécu lorsque la moitié orientale d'Osgiliath a été capturée et que les ponts sur le fleuve Anduin ont été détruits[9].

Dans la Communauté de l'Anneau, il est raconté que, peu avant la bataille, Faramir avait fait un rêve prophétique, qu'il a refait par la suite, et que Boromir l'avait fait une fois. Dans ce rêve, une voix a parlé du Conseil d'Elrond qui se tiendrait à Fondcombe, loin au nord, de l'éveil du fléau d'Isildur, de l'approche du Destin, et d'un semi-homme. Faramir a décidé de faire le voyage à Imladris et d'obtenir des conseils d'Elrond, le semi-elfe, mais Boromir s'est chargé d'effectuer le voyage, craignant pour son frère, et approuvé par Denethor et un conseil des aînés. Faramir est resté pour défendre le Gondor[9],[8].

Les deux tours

Faramir a rencontré d'abord les Hobbits Frodon Sacquet et Sam Gamegie en Ithilien et a reconnu qu'ils étaient les semi-hommes mentionnés dans ses rêves. Faramir a interrogé Frodon sur sa quête, et Frodon lui a révélé que lui, avec huit autres compagnons, étaient partis de Fondcombe. Pendant l'interrogatoire, Faramir a souvent demandé des nouvelles de Boromir. Il raconte alors qu'une nuit, lors de sa garde, il a nagé dans les eaux de l'Anduin après avoir vu un bateau. Il contenait le cadavre de son frère, qui avait été tué par des orques.

Faramir a aussi demandé des informations sur l'Anneau Unique, mais Frodon a tenté d'éviter le sujet. Faramir a déterminé que Frodon portait l'une des grandes armes Sauron. À ce stade, il a montré la différence cruciale entre lui et son fier frère :

« Mais ne craignez plus rien! Je ne prendrai pas cet objet, traînât-il sur le bord de la route. Minas Tirith tombât-elle en ruine et fussé-je moi seul en état de la sauver, ainsi, en usant de l'arme du Seigneur Ténébreux pour son bien et pour sa gloire. Non, je ne souhaite pas de tels triomphes, Frodon fils de Drogon.[8] »
Dans un refuge secret des guerriers derrière la cascade, Henneth Annûn, Sam a parlé accidentellement du désir de Boromir de s'emparer de l'Anneau Unique, révélant ainsi que Frodon en était porteur. Malgré les craintes des Hobbits, Faramir a été assez sage pour se rendre compte que cette arme ne devait pas être utilisée et désirée, et qu'il convenait de résister. Avec cette information, il a réalisé également ce à quoi son frère avait dû faire face, et a souhaité qu'il soit allé remplir lui-même cette quête, sachant que Boromir n'aurait pas été en mesure de résister à la tentation de s'emparer de l'Anneau. Il leur a donné des provisions et les a envoyés sur le chemin à la poursuite de leur quête. Frodon a été averti que leur guide, Gollum, était une créature perfide et qu'une terrifiante créature vivait dans le col de Cirith Ungol.

Le retour du roi

Le lendemain soir, dans Cair Andros, Faramir a envoyé sa compagnie au sud pour renforcer la garnison d'Osgiliath, alors que lui et trois de ses hommes montaient à Minas Tirith. En chemin, ils ont été poursuivis par les serviteurs de Sauron, les Nazgûl. Faramir est revenu pour aider ceux qui sont tombés. Immédiatement, Gandalf est sorti à leur aide, bannissant temporairement les Nazgûl.

Faramir, arrivé à Minas Tirith, a signalé à Denethor et Gandalf sa rencontre avec Frodon et Sam. Denethor est devenu furieux que Faramir ait laissé Frodon et Sam passer sans encombre en Mordor. Faramir n'a pas mentionné la présence de l'Anneau à Denethor.

Le second commandant de Sauron, le Roi-Sorcier d'Angmar, a dirigé une force très importante provenant de Minas Morgul et a attaqué Osgiliath. Après qu'Osgiliath ait été conquise, Faramir a décidé de rester avec l'arrière-garde afin de s'assurer que la retraite du Pelennor ne se transforme en déroute. Il a été gravement blessé par une flèche. Heureusement, tous les soldats à cheval en ville se sont rendus à son secours et l'ont ramené à Minas Tirith.

Denethor crut que Faramir était mortellement blessé en le voyant inconscient. Ce coup, associé à une vision dans le palantír des forces déployées contre lui, lui a fait perdre la raison. Il a ordonné à ses serviteurs de construire un bûcher dans la Tour Blanche pour lui et son fils. Le Hobbit, serviteur temporaire de Denethor, Peregrin Touque est allé alerter Gandalf et Beregond, l'un des gardiens de la Tour. Il s'était lié d'amitié avec celui-ci. Gandalf et Beregond ont arrêté le sacrifice imminent juste à temps. Fou de douleur, Denethor a sauté sur le bûcher allumé et a brûlé vif.

Deux jours plus tard, la bataille terminée, Aragorn a soigné Faramir avec de l'athelas dans les Maisons de guérison. Pendant sa convalescence, Faramir a rencontré Eowyn, Dame de Rohan. Ému par sa peine, sa fierté et sa beauté, il a fini par tomber en amour avec elle. Au début, Eowyn a refusé ses avances, désirant aller à la guerre pour trouver l'honneur dans la mort. Mais bientôt, Eowyn s'est rendu compte qu'elle en était venue à l'aimer à son tour.

Faramir a été brièvement au pouvoir en tant qu'Intendant et a commencé la préparation la cité pour l'arrivée d'Aragorn, héritier des trônes d'Arnor et de Gondor. Le jour du couronnement officiel du roi, Faramir a renoncé à son office. Cependant, Aragorn a annoncé que, tant que durerait sa lignée, Faramir et ses descendants seraient Intendants du Gondor.

Aragorn a aussi nommé Faramir en tant que Prince de l'Ithilien et Beregond comme capitaine de sa garde, la Compagnie Blanche. Le prince d'Ithilien et le prince de Dol Amroth sont aussi devenus commandants en chef du roi Elessar. Dans une ébauche destinée aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, Tolkien écrit que, en tant que prince d'Ithilien, les devoirs de Faramir incluaient également la garde de l'avant-poste est du Gondor, la réhabilitation des territoires perdus, ainsi que de se débarrasser des hors-la-loi et des orques et le nettoyage de Minas Morgul du mal qui y résidait[10]. Faramir a rempli également le rôle traditionnel d'intendant, agissant comme principal conseiller du roi et assumant la direction du Gondor en son absence.

Avec Eowyn, il s'est installé à Emyn Arnen, où ils ont eu un fils nommé Elboron. Après la mort de Faramir, à l'âge de 120 ans, son fils lui a succédé et a hérité de tous ses titres. Barahir, petit-fils de Faramir, a écrit Histoire d'Aragorn et d'Arwen, qui a été inséré, sous une forme abrégée, dans le Livre rouge de la Marche de l'Ouest par l'écrivain Findegil[11], et qui apparaît dans Le Seigneur des Anneaux dans l'appendice A. Barahir pourrait être le fils d'Elboron, mais rien ne porte directement à cette conclusion.

Faramir 11-Faramir
Faramir 1187871709_gqdeddq
Revenir en haut Aller en bas
http://sallyzally.skyrock.com
 
Faramir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hobbits égarés :: Les Terres du Milieu :: Héros-
Sauter vers: